Risques du paiement sans contact

Accueil - Cybercriminalité - Risques du paiement sans contact

Si le paiement sans contact est pratique, des précautions doivent être prises pour éviter les usages illicites des cartes de paiement.

S’inscrire à la newsletter

Un risque sanitaire moindre

Paiement sans contact

Généralement, le paiement sans contact permet d’utiliser une carte de débit ou de crédit rapidement, sans saisir le code NIP, pour des achats d’un montant inférieur ou égal à CHF 80.00.

Pour ces raisons pratiques, mais également pour des raisons sanitaires, ce mode de paiement est privilégié par de nombreuses personnes.

Un paiement simple et sécurisé

Si le paiement sans contact représente un mode de paiement simple et sécurisé, certaines consignes de prudence doivent toutefois être respectées pour éviter un usage frauduleux des cartes de paiement :

  • Le logo de quatre ondes radio imprimé sur une carte permet de savoir si celle-ci est adaptée au paiement sans contact. Elle est également équipée d’une puce. En cas de perte, le·a voleur·euse peut effectuer plusieurs petites transactions dans un délai très court. De la sorte, il est d’autant plus important que la carte soit toujours conservée en sécurité et qu’elle soit immédiatement bloquée en cas de perte ou de vol.
  • Autre mesure de précaution recommandée : toujours vérifier le montant affiché sur l’écran au moment du paiement. Un point souvent négligé, surtout pour les petits montants.

Pour en savoir plus

Brochure Card Security

Site internet Card Security

Sujets connexes