Sécurité sur le trajet scolaire

Accueil - Prévention routière - Sécurité sur le trajet scolaire

Dès la rentrée scolaire, les enfants sont de nouveau bien plus présent·e·s dans les rues, et il est donc important de faire preuve de vigilance.

S’inscrire à la newsletter

Inexpérimenté·e·s et vulnérables

Attention un enfant ça surprend

Chaque année, en Suisse, quelques 800 enfants âgé·e·s de moins de 14 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’elles et ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. En 2021, 184 de ces cas étaient des accidents graves, et 2 furent même mortels. 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école.

En période de rentrée scolaire, les conseils du BPA rappellent chaque année aux automobilistes leur responsabilité particulière concernant la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Sur le trottoir, la chaussée ou aux abords des passages piétons, les enfants ont souvent un comportement imprévisible voire dangereux. Ce n’est pas fait exprès, mais tout simplement parce que ce sont des enfants. Du fait de leur taille, leur champ de vision est plus limité. Selon leur âge, les enfants n’ont, de plus, pas bien conscience des dangers qui les menacent et se laissent aussi facilement distraire. Par ailleurs, avant 10 ans environ, les enfants ont beaucoup de peine à évaluer la vitesse à laquelle une voiture roule.

Des passages piétons pas si sûrs

Le moment où les enfants traversent la rue est vraiment délicat, car, là aussi, leur comportement surprend les autres usager·e·s de la route. Le BPA recommande donc aux conducteur·rice·s qui s’approchent d’un passage piéton de ralentir, d’être toujours prêt·e·s à freiner et de s’arrêter complètement quand des enfants veulent traverser la rue. De plus, il ne faut jamais dépasser près d’un passage piéton et rouler de manière imprudente aux abords des écoles.

Les parents et les autres personnes qui ont la charge d’un·e enfant ont aussi un rôle important à jouer. Ces personnes peuvent montrer aux enfants comment traverser correctement à un passage piéton. Elles doivent bien leur dire d’attendre que tous les véhicules s’arrêtent et de traverser en marchant et non en courant. Les parents doivent aussi familiariser leur enfant avec le trajet de l’école en le faisant ensemble avant le début des cours.

Conseils destinés aux responsables d’enfants

  • Aidez l’enfant à se familiariser avec le trajet de l’école.
  • Choisissez le chemin le plus sûr. Gardez à l’esprit que celui-ci n’est pas forcément le plus court.
  • Prévoyez suffisamment de temps, pour que votre enfant puisse faire le trajet tranquillement, sans se précipiter.
  • Faites porter à votre enfant des vêtements de couleur claire, et fournissez-lui des accessoires réfléchissants, afin de le·a rendre bien visible, et cela pas uniquement dans l’obscurité.
  • En tant qu’enseignant·e, abordez le thème du trajet scolaire en classe et à l’occasion de la réunion des parents d’élèves.
  • En tant que représentant·e de direction scolaire, accordez l’importance nécessaire au plan de mobilité scolaire et à l’attribution des enfants à un établissement scolaire. Organisez aussi un service de patrouille avec les instructeur·rice·s de la circulation.

Conseils destinés aux conducteur·rice·s

  • Attendez-vous à tout de la part des enfants
  • Ralentissez
  • Soyez prêt à freiner
  • Arrêtez-vous complètement aux passages piétons
  • Soyez doublement prudent·e à proximité des écoles

Sujets liés