Période de l’Avent et incendies

Accueil - Sécurité & loisirs - Période de l’Avent et incendies

Bougies et décoration participent à la magie des fêtes de Noël. Mais qui dit feu, dit risque d’incendie.

S’inscrire à la newsletter

Bonnes pratiques à adopter

Malgré tout, il est facile d’éviter ce type de sinistres grâce aux conseils du Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) et du Bureau de prévention des accidents (bpa).

Les bougies et décorations créent une belle atmosphère durant la période de l’avent. Malheureusement, elles représentent aussi un fort risque d’incendie. Ainsi, une simple bougie peut rapidement réduire en cendres tout un appartement. Statistiquement, le risque d’incendie dû aux bougies augmente tout au long de la période de l’avent. Le jour de Noël, ce type d’incendie arrive cinq fois plus souvent par rapport au reste de l’année. L’imprudence est donc à l’origine de la plupart de ces feux.

Assurez-vous donc que toutes les bougies sont éteintes quand vous quittez une pièce. Sinon, les enfants qui jouent ou les animaux domestiques pourraient les renverser et enflammer des objets inflammables. Il est aussi important de ne pas allumer de bougie sur une couronne de l’avent ou un sapin de Noël dont les branches sèches prennent facilement feu. Les guirlandes lumineuses ou bougies LED sont une alternative sûre en la matière. Il faut malgré tout veiller à ne pas surcharger les prises de courant et à ne pas brancher de multiprises entre elles.

La fausse neige en spray contient souvent des substances explosives. Il est donc important de ne pas l’utiliser à proximité d’une flamme et dans un endroit bien aéré. Pour conclure, il est tout aussi important de suivre le mode d’emploi de la bombe de spray.

Comportement à adopter en cas d’incendie

Si un feu devait tout de même se déclarer, il est crucial d’alerter les pompiers avant de venir au secours des personnes concernées et de tenter de maîtriser l’incendie. Roger Schmid, expert bpa, explique dans une vidéo comment éteindre une couronne de l’avent qui a pris feu.

Source : bpa.ch

Sujets connexes