Visibilité dans l’obscurité

Accueil - Prévention routière - Visibilité dans l’obscurité

Avec l’arrivée de l’automne, l’obscurité augmente. Dans ces conditions, il devient encore plus important de se rendre visible de jour comme de nuit, quelque soient les conditions météorologiques.

S’inscrire à la newsletter

Une visibilité indispensable

En effet, à l’aube, au crépuscule et de nuit, mais aussi en cas de brouillard ou de pluie, il est plus difficile de distinguer les couleurs et les détails. C’est pourquoi les personnes habillées de vêtements sombres et les moyens de locomotion douce sans éclairage, ou munis d’un éclairage insuffisant, ne sont souvent pas vu·e·s à temps. Si vous portez des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, vous serez perceptible à une distance de 140 mètres.

Conseils pour les enfants

  • Lors de l’achat de vestes, de sacs ou de chaussures pour l’hiver, veillez à ce que les surfaces réfléchissantes soient suffisamment grandes. Les autocollants et les porte-clés décoratifs peuvent compléter l’équipement, mais leur surface réfléchissante est insuffisante lorsqu’ils sont utilisés seuls.
  • Aussi en dehors du chemin de l’école, les enfants devraient porter un baudrier fluo ou un gilet réfléchissant.
  • Les accessoires réfléchissants fixés aux poignets et aux chevilles sont particulièrement efficaces.

Conseils pour les adeptes de la marche ou du jogging

  • Portez des vêtements clairs équipés de matériel réfléchissant visible de tous les côtés.
  • Les accessoires réfléchissants fixés aux poignets et aux chevilles sont particulièrement efficaces.
  • Sur les routes sans éclairage, les LED blanches non clignotantes fixées sur les vêtements vous permettent d’être encore plus visible.
  • Utilisez un parapluie pourvu de matériel réfléchissant.

Conseils pour les usager·e·s d’engins assimilés à des véhicules

  • Pour circuler de nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité avec un engin assimilé à un véhicule (trottinette, skateboard, rollers, etc.), que ce soit sur une piste cyclable ou sur la chaussée, vous devez l’équiper d’un éclairage bien visible, blanc à l’avant et rouge à l’arrière.
  • Des vêtements clairs pourvus de matériel réfléchissant ainsi que des bandes ou brassards réfléchissants vous permettront d’être encore plus visible.

Conseils pour les usager·e·s de vélos classiques ou électriques

  • L’éclairage ainsi que les catadioptres avant, arrière et sur les pédales sont prescrits par la loi, à l’exception des pédales de course, des pédales de sécurité et autres pédales de ce type. Nous vous recommandons d’utiliser un éclairage fixe et des lumières supplémentaires non clignotantes. Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement de votre matériel. Des catadioptres sur les rayons ou des pneus réfléchissants amélioreront votre visibilité de côté.
  • Un gilet, des gants et des bandes réfléchissants pour les bras ou les jambes augmenteront encore votre visibilité de nuit.

Campagne « Made visible »

Sur le site internet consacré à sa campagne « Made visible / Sois visible », le Touring Club Suisse (TCS) donne non seulement des conseils ciblés en matière de visibilité dans la circulation, mais présente également des produits ainsi que des idées de bricolage stylés, lesquels permettront aux usager·e·s de la route de bien se démarquer dans l’obscurité.

Sujets connexes