À vélo : soyez visible !

Accueil - Prévention routière - À vélo : soyez visible !

Être visible sur la route réduit le risque de collision grave de près de 40%, d’où l’intérêt de porter des habits clairs ou un gilet de sécurité, de jour comme de nuit.

S’inscrire à la newsletter

En résumé : voir et être visible

À pied, à vélo et en voiture, voir et être visible est extrêmement important. Dans cet article, nous mettons l’accent sur le port d’habits clairs ou d’un gilet de sécurité lors des trajets à vélo. Que celui-ci soit classique ou électrique, porter des habits clairs, un gilet de sécurité ou des éléments réfléchissants avec ce moyen de locomotion peut sauver des vies. Afin d’éviter un drame, suivez les conseils que le Bureau de prévention des accidents (BPA) diffuse chaque année dans sa campagne de prévention dédiée.

Quelques chiffres

Puisque le risque d’accident à vélo est trop souvent sous-estimé, il est bon de rappeler quelques chiffres :

  • 25 personnes décèdent chaque année dans des accidents de vélo (classique ou électrique) ;
  • Plus de 25 personnes se blessent grièvement chaque semaine dans des accidents de vélo ;
  • La moitié des accidents graves de vélo sont des collisions avec d’autres engins sur la route. Les vélos sont en effet plus petits que les voitures ou les camions et donc moins visibles pour ces derniers. De plus, à vélo, on ne dispose pas de pare-chocs ni d’airbag pour se protéger ;
  • Le risque de collision est réduit de 40% lorsque l’on est visible ;
  • 2 secondes : c’est le temps que peut mettre une personne en voiture pour appuyer sur le frein après avoir repéré le danger. Plus le temps de réaction est long, plus le risque de collision grave est grand ;
  • Pourtant, seulement 5% des cyclistes portent des habits clairs ou un gilet de sécurité au crépuscule ou de nuit et 3% en portent en journée. Pour le reste, en général, l’idée ne leur est jamais venue.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces chiffres n’ont pas baissé au cours des dernières années. Ils représentent donc de bons arguments en faveur du port d’un gilet de sécurité lors de vos trajets à vélo !

Se faire remarquer pour une bonne raison et de la bonne façon

Éclairage

  • L’éclairage avant et les catadioptres sont obligatoires. Nous vous recommandons d’utiliser un éclairage fixe et des lumières supplémentaires non clignotantes ;
  • Des catadioptres sur les rayons ou des pneus réfléchissants amélioreront votre visibilité de côté ;
  • Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement de votre matériel.

Habits clairs ou gilet de sécurité

Pour une meilleure sécurité sur la route : portez des habits clairs ou un gilet de sécurité de jour comme de nuit. Suivez également nos autres conseils pour améliorer davantage votre sécurité à vélo.

Source : Bureau de prévention des accidents (BPA)

Articles en lien