Info Police-Population

Un début d’année froid et enneigé

Nous voici maintenant en plein cœur de l’hiver avec le froid, la neige, le givre et la glace qui accompagnent habituellement cette saison. En cette période, la prudence sur les routes est de mise. D’ailleurs, les polices vaudoises soulignent l’importance de bien préparer son véhicule à l’utilisation en le dégivrant, tout comme d’adapter sa conduite au climat extérieur ainsi que de résister à la tentation de l’agressivité dans la circulation. Par ailleurs, en raison des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19, le risque augmente de se retrouver victime d’escrocs, que ce soit sur internet ou dans le monde réel. En particulier, les fraudes de type « boiler room » sont en train de faire leur apparition en Suisse.

Agressivité sur la route

Sur la route, il vous est probablement déjà arrivé d’être agacé par un autre usager ou de ressentir de sa part de l’énervement contre vous. En effet, le partage d’un même espace peut engendrer des conflits et, malheureusement, l’agressivité constitue la solution trouvée par certains pour régler leurs différends. En plus d’être désagréable, celle-ci est dangereuse car le Bureau de prévention des accidents (BPA) estime qu’elle se trouve à l’origine de 5 à 10% des accidents sur la route.

Se préserver de l'agressivité sur la route

Dégivrer son véhicule

Le 4 janvier 2021, la Police cantonale et les polices communales vaudoises ont lancé la campagne de prévention « Dégivrez ! ». En raison des conditions météorologiques hivernales, les véhicules peuvent être recouverts de neige ou de givre. Cette campagne souhaite rappeler l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales. Reprenant le visuel de la Police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour sensibiliser les conducteurs.

 
Comment dégivrer correctement

Conduite en hiver

Lors de la saison froide, beaucoup de personnes appréhendent de prendre la route lorsque la neige et le verglas font leur apparition. Si tous doivent adopter un comportement prudent, courtois et respectueux du code de la route, ils doivent également veiller au bon entretien de leurs véhicules et de leurs équipements. De plus, ils sont tenus de respecter les distances de sécurité lorsque la route est glissante. Enfin, lorsque cela s’impose, ils devront adapter leur itinéraire afin de bénéficier des meilleures conditions de circulation possibles.

 
Nos conseils de conduite en hiver

Fraudes de type « boiler room »

Dans cette forme d’escroquerie, de soi-disant professionnels vous contactent, sans y être invités et souvent par téléphone, pour vous proposer d’acheter des actions ou d’autres produits financiers. Ils vous font miroiter un plan fantastique et des rendements extraordinaires et n’hésitent pas à vous mettre sous pression afin que vous versiez toujours plus d’argent (d’où l’appellation anglaise de boiler room). Mais, attention, si vous entrez dans leur jeu, vous ne recevrez que des actions fictives ou des produits financiers sans valeur !

 
Comment éviter d’être victime de ces fraudes ?

Tendances sécuritaires

En comparaison avec le mois de novembre 2020, nous avons constaté dans notre canton pour le mois de décembre 2020 une tendance à la baisse pour les formes de criminalité suivantes : cambriolages (diminution moyenne), incivilités (diminution légère) ainsi qu’agressions, escroqueries / extorsions, vols (y compris dans un véhicule) et vols de véhicule / plaque (diminution non significative). Seule la cybercriminalité est en augmentation moyenne, d’où l’importance de se tenir au courant des règles de précaution à respecter sur internet.

Consultez les tendances pour votre commune