Info Police-Population

Bilan vaudois 2020 de la circulation et de la criminalité

A la fin du mois de mars 2021, les statistiques concernant les accidents de la circulation et la criminalité dans le canton de Vaud pour l’année 2020 ont été publiées sur internet. En matière de circulation, cette année-là a été marquée par une diminution des accidents mais une augmentation des décès causés par ceux-ci. Les principales causes des accidents sont l’inattention, l’influence de l’alcool et la vitesse inadaptée. Concernant la criminalité, les chiffres 2020 sont les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée, mais les escroqueries sont en hausse avec une forte prédominance des cyber-escroqueries, comme par exemple l’usurpation d’identité dans le commerce en ligne ou les fraudes à l’investissement.

Périls de l’inattention au volant

Dans notre pays en général, l’inattention au volant est à l’origine de quelques 5700 accidents chaque année. Trop nombreux sont ceux qui imaginent pouvoir faire autre chose au volant que conduire mais cela est impossible. De la sorte, on met non seulement sa vie en danger mais aussi celle des autres usagers de la route. En effet, personne ne conduit notre voiture lorsque nous sommes distraits. Aussi mieux vaut résister à la tentation du multitâche lorsque l’on se trouve sur la route.

 
En apprendre plus sur l’inattention au volant

Commerce en ligne et usurpation d’identité

Si le commerce virtuel se développe de plus en plus, y compris en raison de la pandémie de Covid-19, les escroqueries en lien avec ce dernier sont également en constante augmentation. L’une d’entre elles consiste à passer commande auprès de magasins en ligne en utilisant l’adresse de facturation et de livraison d’un tiers. Une fois le colis livré, le criminel vient le récupérer chez sa victime qui reçoit ensuite des rappels de paiement pour de la marchandise qu’elle n’a jamais commandée.

 
Comment réagir face à une telle usurpation d’identité ?

Fraudes à l’investissement

En cette période d’incertitudes économiques et boursières, il est devenu difficile de placer ses avoirs à l’abri, sans parler de les faire fructifier. Profitant de la situation, des escrocs se font passer pour des prestataires de services financiers novateurs et appâtent les petits investisseurs en leur faisant miroiter des gains élevés, même en temps de crise. Pour cette raison, si vous avez des projets d’investissement, restez toujours sur vos gardes et vérifiez bien à qui vous avez affaire.

Pour éviter le piège des fraudes à l’investissement

Vols de bourse de sommelier

Avec la réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants le 19 avril 2021, ceux-ci sont également à nouveau confrontés à des risques de vols commis par des clients. Longtemps, l’argenterie a représenté une cible privilégiée pour ceux-ci mais leur butin prend aujourd’hui toutes les formes possibles et imaginables. Par ailleurs, il arrive que des individus pratiquent de la filouterie d’auberge, c’est-à-dire le fait de consommer une boisson ou un repas en oubliant délibérément de régler la note. En plus de ces infractions, les cafés, bars et restaurants sont aussi confrontés à des vols de bourse de sommelier.

 
Comment se prémunir des vols de bourse de sommelier ?

Tendances sécuritaires

Au cours du mois de mars 2021 en comparaison avec le mois de février 2021, nous avons constaté dans le canton de Vaud une augmentation moyenne des cambriolages, des vols (y compris dans un véhicule) et des vols de véhicule / plaque. De leur côté, les incivilités sont en légère hausse. En revanche, l’augmentation des agressions, de la cybercriminalité ainsi que des escroqueries / extorsions n’est que non significative.

 
Consultez les tendances pour votre commune