Info Police-Population

Nouvelle réalité, nouveaux défis

En cette période particulière liée à la pandémie du COVID-19, notre mode de vie change et nous rend plus vulnérables face à l’augmentation de certains types de criminalité. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour conserver l’esprit serein en effectuant vos paiements sans contact mais aussi en travaillant à domicile et en laissant vos enfants se distraire avec des jeux en ligne. Vous découvrirez par ailleurs en quoi consiste la « sextorsion » et la façon de se prémunir de ses effets dévastateurs.

Télétravail

Payer sans contact en toute sécurité

Depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conseillé d’utiliser des paiements sans contact, autrement dit qui ne nécessitent pas de code PIN ou de signature, afin d’éviter de toucher des pièces et des billets qui pourraient constituer un vecteur du coronavirus, cette pratique se répand de plus en plus.

Lors du recours au paiement sans contact, il est tout à fait possible de se prémunir d’un usage frauduleux des cartes en respectant certaines consignes de prudence.

Comment payer sans contact en toute sécurité ?

Télétravail plus sûr

Sachant que l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) recommande aux employeurs de permettre, dans la mesure du possible, à leurs collaborateurs d’effectuer du télétravail afin de lutter contre la propagation du COVID-19, cette activité à distance a considérablement augmenté dans notre pays. Toutefois, celle-ci implique un risque accru de cyberattaques.

Il est d’autant plus important de sécuriser son travail, tout comme son domicile.

Nos conseils pour un télétravail plus sûr

Risques liés au gaming

En raison du semi-confinement imposé en Suisse par nécessité sanitaire, les enfants et les adolescents consacrent généralement plus de temps à des jeux vidéo en ligne. Toutefois, ce loisir n’est pas sans risques.

De la sorte, il est indiqué pour les parents de veiller à ce que celui-ci reste une source de plaisir et non d’inquiétude en déterminant combien de temps les jeunes peuvent passer en ligne mais aussi ce qu’ils peuvent y faire.

De quelle manière éviter les risques liés au gaming ?

Sextorsion

Dans le cadre des mesures de restriction mises en place afin de combattre la progression du coronavirus, les gens se trouvent plus souvent chez eux. Ils ont davantage de temps et de vie privée, et aussi l’envie de changer les idées.

Toutefois, il ne faudrait pas que ce besoin d’évasion les mette dans une situation encore plus difficile en les rendant victimes de sextorsion, une méthode de chantage exercée sur une personne à partir de photos ou de vidéos la montrant nue ou en train d’accomplir des actes sexuels.

En apprendre plus sur la sextorsion et comment s’en prémunir
Sextorsion

Tendances sécuritaires

Lors du mois de mars 2020, nous avons relevé dans le canton de Vaud une baisse générale des infractions par rapport au mois de février 2020, ceci avec une diminution moyenne des agressions, des cambriolages et des vols (y compris dans les véhicules) ainsi qu’une diminution non significative de la cybercriminalité, des escroqueries / extorsions et des vols de véhicules / plaques. Seules les incivilités présentent une augmentation moyenne.

Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin