Info Police-Population

Un automne en sécurité

Avec un air devenu frais, un ciel plus voilé et des arbres dont le feuillage se pare de multiples couleurs, l’automne est bel et bien arrivé !

Cette nouvelle saison nécessite ainsi d’adapter sa technique de conduite à des conditions météorologiques bien spécifiques. Par ailleurs, une nouvelle campagne de prévention routière « Zones mixtes, respect – sécurité » a été lancée avec l’arrivée de l’automne. Elle incite les différents utilisateurs de ces zones à montrer de la considération les uns pour les autres afin de se déplacer sans incidents.

Une autre campagne de prévention des escroqueries sur internet coïncide également avec la venue de cette saison. Avec pour thème spécifique les arnaques au faux support technique, elle a pour but de mettre en garde la population contre de soi-disant employés de sociétés de support informatique.

Conduite en automne

L’été offre souvent de bonnes conditions météorologiques pour la conduite. En effet, le soleil brille la plupart du temps, tout comme le jour se lève tôt et se couche tard. Ensuite, lorsque l’automne arrive, les changements peuvent se révéler brutaux. Face à la modification de la luminosité ambiante, l’arrivée du brouillard, de la pluie et du froid, sans oublier la présence de feuilles mortes, il faut s’habituer et s’adapter. De plus, il peut se révéler difficile d’évaluer les conditions de circulation à ce moment de l’année. Pour cette raison, il est important de se rappeler des dangers potentiels liés à cette saison et de savoir comment y faire face.

Comment optimiser sa conduite en automne

Zones mixtes, respect = sécurité

En partenariat avec l’association Pro Vélo, la Police cantonale et les polices communales vaudoises ont lancé le 14 septembre 2020 une campagne de prévention d’une durée d’un mois destinée aux utilisateurs des zones mixtes. En effet, de telles zones se multiplient dans les villes. Fréquentées par de nombreux usagers qui se déplacent à des allures diverses et parfois dans des directions différentes, elles suscitent la question de savoir comment y favoriser la cohabitation. Avec des affiches dont le thème graphique est inspiré de la fable « Le lièvre et la tortue », cette campagne souligne l’importance du respect mutuel.

Plus d’informations sur la campagne

Escroqueries sur internet

Les escroqueries effectuées au moyen d’un outil de télécommunication ne représentent pas un phénomène nouveau. En effet, il n’était pas si rare dans les années 1990 de recevoir des appels téléphoniques ou des fax frauduleux. Néanmoins, les tromperies se sont multipliées avec le développement d’internet. Ainsi, les cyberescroqueries ont évolué et sont devenues beaucoup plus subtiles en quelques années. Pour éviter de se retrouver victime de ce type d’infractions, bon sens et discernement sont de mise, tout comme le fait d’éviter d’agir dans la précipitation. De même, quelques gestes simples permettent de diminuer les risques.

En savoir plus sur ces gestes simples

Arnaques au faux support technique

Le 8 septembre 2020, la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? »  a démarré sur le thème des arnaques au faux support technique (arnaques Microsoft). Dans ce type d’escroquerie, des criminels contactent des personnes en prétendant avoir détecté un problème sur leur ordinateur avant de leur offrir leur « aide » afin de trouver une solution à celui-ci. Sous la forme d’un clip vidéo, des conseils sont donnés sur les bons comportements à adopter afin d’éviter les dangers liés à ces arnaques aux conséquences souvent fâcheuses.

Voir le clip vidéo et découvrir nos conseils

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, nous avons relevé, pendant le mois d’août 2020 en comparaison avec le mois de juillet 2020, une baisse générale pour les infractions suivantes : agressions et cybercriminalité (diminution moyenne), incivilités et vols - y compris dans un véhicule - (diminution légère) ainsi que cambriolages, escroqueries / extorsions et vols de véhicules / de plaques (diminution non significative).

Consultez les tendances pour votre commune