Info Police-Population

Pour que la soupe à la courge ne devienne pas à la grimace 🎃 

L’arrivée de l’automne marque le début du froid et de la soupe à la courge mais aussi du 2ème volet de la campagne nationale Card Security visant à sensibiliser la population aux diverses infractions commises sur internet par le biais de cartes de débit et de crédit. Un quiz a été créé pour l’occasion. Il vous permet de faire le point sur vos pratiques en matière de sécurité sur internet. De plus, un participant tiré au sort se verra remettre un bon d’achat d’un montant de CHF 1000.00. Le quiz et la campagne se trouvent ici.

Dans le cadre de cette campagne nationale, nous souhaitons attirer votre attention sur certaines infractions cyber et les pratiques à adopter pour s’en protéger. Le premier article de cette newsletter est ainsi consacré aux bonnes habitudes à prendre lors des paiements effectués en ligne.

Nous aborderons ensuite deux formes d’escroqueries en ligne spécifiques que représentent les arnaques au colis et les arnaques à la location d’appartements afin que vous puissiez les identifier et vous en prémunir.

Finalement, les conditions météorologiques et les autres changements environnementaux liés à l’automne impliquent une conduite appropriée. Cette thématique constitue l’objet de notre dernier article.

Paiements en ligne et sécurité

Les paiements en ligne présentent de nombreux avantages, notamment sur un plan pratique, mais ils entraînent également un certain nombre de risques. Il convient, lorsque vous entrez des données bancaires sur internet,d’adopter de bonnes pratiques que vous retrouverez détaillées dans l’article.

Prudence lors des dépenses !

Arnaque au colis

L’arnaque au colis ou l’escroquerie par usurpation de compte désigne une forme d’escroquerie dans laquelle un criminel passe commande sur internet et utilise les coordonnées d’une tierce personne pour l’adresse de livraison et de facturation. Celui-ci récupère ensuite le colis et laisse à la victime le soin de régler la facture. Il existe certaines mesures de précaution contre cette escroquerie, avec comme recommandation principale de garder vos informations personnelles privées en évitant notamment de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Facture sans achat

Arnaques à la location d’appartements

Dans ce type d’escroquerie, la victime est charmée par une offre d’appartement particulièrement prometteuse. Au moment de la visite, le malfrat évoquera une excuse crédible et « honorable », telle qu’un déplacement d’affaires, pour se défiler. Il demandera tout de même à la victime d’avoir accès à certaines informations personnelles la concernant. Finalement, il lui demandera un virement pour lui remettre les clés de l’appartement fantôme. Pour minimiser le risque de devenir victime, consultez notre article.

Pas de clés, pas de billets !

Conduite automnale

La saison automnale appelle à une prudence particulière en matière de conduite. En effet, la pluie, le brouillard, les feuilles mortes tapissant la chaussée, le soleil rasant et l’imprévisibilité de la faune mettent la vigilance des conducteurs à rude épreuve. Il semble donc opportun de minimiser l’impact de ces différents éléments et de recommander l’adoption de certains comportements pour limiter les risques d’accident.

Conduite en automne

Tendances sécuritaires

La comparaison de la tendance de la criminalité entre les mois de juillet et d’août indique une diminution moyenne des agressions et de la cybercriminalité. Une diminution légère est aussi relevée pour le nombre de cambriolages et de vols (y compris dans un véhicule). La police a également enregistré moins d’escroqueries/extorsions et de vols de véhicules/plaques. Cette baisse est toutefois non-significative. Finalement, le mois d’août a été marqué par une légère augmentation des cas d’incivilités.

Consultez les tendances pour votre commune