Info Police-Population

L’été est arrivé !

Tout comme le littering et les nuisances sonores, d’autres incivilités telles que les graffitis illégaux et la violence verbale risquent d’augmenter avec l’apparition de la belle saison. C’est pourquoi les polices vaudoises souhaitent poursuivre la sensibilisation de la population à ces phénomènes. Par ailleurs, l’arrivée de l’été correspond aussi aux grandes vacances et aux plaisirs nautiques. En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, de nombreuses personnes renoncent à voyager vers des destinations lointaines et privilégient les locations de maison ou d’appartement à proximité. C’est ainsi que le risque d’arnaques aux faux logements de vacances augmente. Bien que cette escroquerie existe partout et en tout temps, les auteurs favorisent les périodes et les lieux où la demande est plus élevée, comme les vacances dans les lieux touristiques mais aussi la rentrée des hautes écoles dans certaines villes et régions. De plus, si le paddle représente une activité plébiscitée à ce moment de l’année, il faut tout de même rester vigilant sur les planches.

Graffitis : entre illégalité et art

S’il est plaisant de voir des jeunes présenter des aptitudes pour le dessin et la peinture, cela l’est beaucoup moins quand ces dernières s’allient à une énergie destructrice, source potentielle de problèmes considérables. De la sorte, si l’on soupçonne qu’un jeune s’adonne à la pratique de graffitis illégaux, il est recommandé d’entamer le dialogue avec lui et de le rendre attentif au fait que, non seulement il s’agit d’un délit qui peut lui coûter très cher, mais aussi qu’il risque de se blesser ou de mourir ainsi. Peut-être peut-on même trouver avec lui des alternatives légales et moins dangereuses.

 
De quelle manière sensibiliser les jeunes ?

Violence verbale

Parfois, les mots peuvent se montrer irrespectueux, blessants ou même violents. Si la violence verbale paraît moins grave que la violence physique parce qu’elle ne laisse pas de marques visibles, elle peut néanmoins faire tout aussi mal. Malheureusement, cette forme de violence est trop souvent banalisée. Pourtant le code pénal la sanctionne, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle. C’est pourquoi celui qui profère des injures ou des menaces graves ou alors dénigre par de la calomnie ou de la diffamation se rend punissable.

 
En savoir plus sur la violence verbale

Arnaques à la location d’appartements

Le 17 juin 2021 a eu lieu le lancement de la 8ème partie de la campagne nationale de prévention des cyber-escroqueries, cette fois consacrée aux arnaques aux faux logements. Dans la majorité des cas, les escrocs reprennent les photos et les descriptions d’une véritable annonce sur un autre site mais en baissent considérablement le prix de l’objet afin d’attirer leurs victimes. Ils demandent ensuite à celles-ci de verser une caution, un acompte ou des premiers mois de loyer pour garantir la réservation. Ensuite, ils esquivent la visite en prétendant se trouver alors à l’étranger ou en annulant le rendez-vous à la dernière minute.

Comment se prémunir de ces arnaques ?

Paddle sans risques

Qu’il soit pratiqué seul ou à plusieurs, le paddle s’est emparé des lacs et des rivières suisses. Cependant, aussi simple que cette activité puisse paraître, elle comporte aussi certains dangers. En effet, il se produit environ 500 accidents de paddle chaque année dans notre pays. Pour cette raison, il est conseillé lors de telles sorties sur l’eau de porter un gilet de sauvetage en plus de vêtements adaptés aux conditions météorologiques, de respecter les règles de priorité et de faire attention avant de sauter dans l’eau froide.

 
Plus de conseils de sécurité en paddle

Tendances sécuritaires

Au cours du mois de mai 2021, il a été constaté pour le canton de Vaud les tendances suivantes en comparaison avec le mois d’avril 2021 : une augmentation non significative des escroqueries / extorsions, des incivilités et des vols de véhicule / de plaque ainsi qu’une augmentation légère des agressions et des vols (y compris dans un véhicule). En revanche, une diminution légère des cambriolages et une diminution moyenne de la cybercriminalité ont été observées.

 
Consultez les tendances pour votre commune