Info Police-Population

La prudence reste de mise en fin d’année

Même si ce mois de décembre est marqué par la pandémie du coronavirus, il demeure lié aux réjouissances de fin d’année qui subsistent, même sous une forme différente. Ainsi, peut-être justement à cause de cette pandémie et de toutes les restrictions qui l’accompagnent, les décorations de Noël sont particulièrement belles cette année. Néanmoins, il faut rester vigilant face au danger potentiel d’incendies que représentent les bougies. Par ailleurs, le premier jour de décembre a coïncidé avec le lancement d’une partie de campagne de prévention destinée à faire connaître au grand public l’inquiétant phénomène du grooming. De plus, même si les rassemblements de personnes sont limités en raison du coronavirus, il faudrait tout de même redoubler de vigilance face aux dangers de l’ivresse au volant si l’on était amené à prendre la route pour se rendre à des festivités. Enfin, dès le lendemain de la St-Sylvestre, la législation routière sera sujette à différentes modifications.

Période de l’Avent et incendies

De novembre jusqu’en janvier, les bougies sont particulièrement appréciées pour illuminer les longues nuits et apporter une ambiance chaleureuse dans les habitations. Aussi magnifique que soit l’éclairage qu’elles fournissent, il n’en reste pas moins qu’elles constituent l’une des principales causes d’incendie. Si, malgré les alternatives plus sûres que représentent les bougies et guirlandes lumineuses LED, vous ne souhaitez pas renoncer aux bougies classiques, nous vous conseillons d’adopter les bonnes pratiques en la matière.

Comment éviter les incendies causés par des bougies ?

Grooming

 

Le 1er décembre 2020, la troisième partie de la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » a démarré sur le thème du grooming (pédopiégeage). Cette partie de campagne est de la sorte orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme de délit virtuel dans lequel des personnes majeures font des propositions sexuelles à des personnes mineures en utilisant un moyen de communication électronique.

 
Pour en savoir plus sur le grooming

Ivresse au volant

La période des fêtes de fin d’année peut se révéler particulièrement dangereuse sur les routes en raison de l’ivresse au volant. Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) a ainsi constaté que la proportion d’accidents dus à l’alcool est plus importante entre Noël et Nouvel An que le reste de l’année. En effet, si la consommation d’alcool est à l’origine de 10% des accidents de la route pendant l’année, elle passe à 20% à Noël et à 35% à la St-Sylvestre ainsi qu’au Jour de l’An. Néanmoins, il existe des moyens pour éviter ces accidents.

 
Comment rentrer indemne de soirée ?

Législation routière : principaux changements

De nouvelles règles de la circulation ayant pour but d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic entreront en vigueur le 1er janvier 2021. En outre, de nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront également à partir de cette année-là. Afin de vous permettre de savoir en quoi consistent concrètement ces modifications, nous avons rédigé pour vous un aperçu des principaux changements, lequel comporte également des liens vers des pages internet plus détaillées de l’Office fédéral des Routes (OFROU).

 
Découvrez les modifications de la législation routière

Tendances sécuritaires

Pour le mois de novembre 2020 par rapport au mois d’octobre 2020, nous avons relevé dans le canton de Vaud les diminutions de la criminalité suivantes : moyennes pour les agressions, légères pour les incivilités et les vols (y compris dans un véhicule) et non significatives pour les escroqueries / extorsions et les vols de véhicule / de plaque. En revanche, nous avons observé une augmentation légère des cambriolages et une augmentation non significative de la cybercriminalité.

Consultez les tendances pour votre commune

La direction Communication et Relations avec les Citoyens de la Police cantonale vaudoise vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous adresse tous ses vœux les meilleurs pour 2021 !