Info Police-Population

Sur le web comme sur les pistes, surfez en toute sécurité !

En ce début d’année, nombreux sont ceux qui se lancent à l’assaut des pistes de ski. Ainsi, les polices vaudoises ont à cœur de rappeler aux amateurs de glisse les risques de la pratique des sports d’hiver ainsi que les conseils pour pouvoir s’en prémunir au mieux. Toujours en lien avec cette thématique hivernale, les automobilistes sont souvent confrontés au casse-tête qu’est le chargement du matériel de ski dans un véhicule. Il convient donc de leur rappeler les règles de circulation ainsi que les bons gestes pour charger sa voiture en toute sécurité. 

Comme il n’y a pas de saison pour les cybercriminels, deux articles de cette newsletter seront consacrés à des menaces en provenance directe de vos messageries. Nous vous proposons ainsi un premier article sur le phishing et un second sur un autre grand classique de la cyberescroquerie, à savoir la fraude à l’ami en difficulté.

Sports d’hiver et sécurité

En cette période de crise sanitaire, les sports d’hiver représentent une réelle source d’évasion et d’amusement. Cependant, force est de constater qu’ils sont aussi source d’accidents… En plus de rappeler les règles en vigueur, l’article que nous vous proposons ici rend attentif aux diverses sources de danger qu’il est possible de rencontrer sur les pistes.

Voir l’article sur les sports d’hiver

Charger sa voiture correctement

Peu de gens consacrent du temps au chargement de leur véhicule. Pourtant, cet acte n’a rien d’anodin et peut constituer un réel danger pour soi-même ou pour les autres s’il n’est pas correctement effectué. L’article dont il est question ici s’attelle donc, d’une part, à vous rappeler les prescriptions légales en la matière. D’autre part, il vous conseille sur la manière la plus sûre de transporter des marchandises avec votre voiture.

Pour ne rien perdre en chemin…

Phishing

Le phishing (ou hameçonnage) vise à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une entité étatique afin de récupérer des données personnelles comme des identifiants ou des coordonnées bancaires. Le plus souvent, l’hameçonnage se présente sous la forme d’un courriel d’apparence légitime qui vous redirige vers un site frauduleux. Ainsi, ce troisième article vous sensibilise aux indices qui permettent d’identifier de tels courriers et aux comportements à adopter face à ceux-ci.

Ne mordez pas à l’hameçon !

Fraude à l’ami en difficulté

Le mode opératoire de cette arnaque est aussi simple qu’efficace : un escroc vous écrit en se faisant passer pour une de vos connaissances et prétend être en difficulté. Ce soi-disant ami se trouve le plus souvent dépouillé de ses papiers ainsi que de son portable dans un lointain pays. Bien évidemment, il vous demande de l’argent au plus vite pour le sortir de ce faux pas. Ce dernier article vous explique donc comment reconnaître ces arnaques et éviter de céder à l’urgence de la situation.

Attention aux faux amis !

Tendances sécuritaires

Pour le mois de décembre 2021 (par rapport au mois de novembre 2021) et sur l’ensemble du canton de Vaud, nous avons pu constater une forte diminution des incivilités. Des diminutions, cette fois-ci non significatives, ont aussi pu être observées pour l’ensemble des autres catégories d’infractions mesurées, à savoir : les agressions, les cambriolages, les vols (y compris dans les véhicules), les vols de véhicules/plaques, les escroqueries/extorsions et la cybercriminalité.

Consultez les tendances pour votre commune