Info Police-Population

En février, fêtons les amours mais pas les arnaques !

Même si la Saint-Valentin nous laisse d’humeur légère, il ne faut pas baisser sa garde. Au contraire, le risque, justement, de rencontrer une personne malhonnête via les réseaux sociaux ou les sites/applications de rencontres est bien réel ! Un petit rappel de nos conseils de prévention en la matière est donc le bienvenu. Parmi les quatre articles que nous vous proposons ce mois-ci, le premier traite des arnaques aux sentiments. Le suivant vous mettra en garde contre les escroqueries aux services à domicile, phénomène actuellement en recrudescence, et le troisième attirera quant à lui votre attention sur les bons comportements à adopter lors de la conduite dans un giratoire. Enfin, le dernier article, paru récemment sur notre site, vous présentera trois conseils tout simples pour éviter de vous faire voler votre vélo !

Romance scam

Si la Saint-Valentin vous a laissé·e d’humeur romantique et vous a donné envie de rencontres, faites tout de même preuve de méfiance envers les personnes que vous contactez ! Gardez notamment en tête les risques de romance scam, aussi appelée arnaque aux sentiments. Cette escroquerie aux conséquences très lourdes pour les victimes consiste à leur faire croire à une relation amoureuse sincère et fusionnelle afin de leur soutirer de l’argent. Suivez nos conseils afin d’éviter de tomber dans le piège d’une personne malintentionnée.

Grand amour ou grosse arnaque ?

Services à domicile : arnaques

Pour ce type d’arnaque, différents modes opératoires peuvent être observés. Les escrocs peuvent vous proposer des prestations à des prix beaucoup trop élevés par rapport à leur qualité, ou entrer chez vous et vous dérober de l’argent et/ou des objets de valeur, ou encore vous demander une avance pour un travail qui ne sera en réalité jamais effectué. Notre deuxième article vous propose donc quelques conseils pour ne pas être victime de ces escrocs dont les personnes âgées constituent la cible privilégiée.

N'ouvrez pas votre porte aux escrocs !

Conduire dans un giratoire

Un giratoire constitue une intersection particulière qui améliore la sécurité routière et fluidifie le trafic, ceci à condition de connaître les règles de circulation qui s’y appliquent et de les respecter. Le troisième article de notre newsletter de février comporte un petit rappel de ces règles. S’il vous est difficile de savoir comment vous comporter dans un giratoire à deux voies, un schéma explicatif pourra même vous aider en ce sens ! Grâce à lui, la conduite dans ces giratoires vous sera plus compréhensible et intuitive. Enfin, n’oubliez pas de faire attention aux cyclistes, particulièrement vulnérables dans ces types de carrefour.

Prudence dans les giratoires

Vols de vélos

Les vols de vélos ont la cote ! En effet, le nombre de vélos présents sur les routes (qu’ils soient classiques ou électriques) se fait de plus en plus grand… Ce qui crée naturellement davantage d’opportunités de commettre des vols. Pourtant, trois conseils de sécurité permettent de vous prémunir de ces méfaits plus facilement.

Évitez les vols de vélo

Tendances sécuritaires

Pour le mois de janvier, en comparaison avec le mois précédent, le nombre de vols de véhicules et de plaques subit une diminution moyenne dans le canton de Vaud. Les agressions, cambriolages et vols (y compris dans les véhicules) sont quant à eux en diminution légère. En revanche, pour ce qui est des incivilités, celles-ci subissent une légère augmentation. Enfin, on observe une diminution, toutefois non significative, du nombre de phénomènes de cybercriminalité et d’escroqueries ou extorsions rapportés.

Consultez les tendances pour votre commune