Info Police-Population

La rentrée en toute sérénité ! 🏫

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les vacances ne dérogent malheureusement pas à la règle… En plus du stress pour les parents, la rentrée annonce aussi le retour de certaines problématiques relatives à l’école. Cette infolettre aoutienne vous propose donc un premier article sur la sécurité lors des trajets scolaires. Le deuxième article proposé sera dédié à un mal touchant un élève sur dix : le harcèlement-intimidation entre élèves.

Dans le domaine de la prévention de la criminalité, nous traiterons de l’usage détourné des traceurs GPS de type « AirTags » à des fins de surveillance et des fraudes perpétuées par de soi-disant « marabouts » ou « sorciers ».

Sécurité sur le trajet scolaire

Bien des parents hésitent avant de laisser leur enfant se rendre seul·e à l’école. Cela est compréhensible, d’autant plus que 40 % des accidents impliquant des enfants ont lieu sur le trajet scolaire. L’article qui suit s’attèle à donner quelques conseils de base aux parents dont l’enfant ira seul en classe ainsi qu’aux conducteurs.

Inexpérimentés et vulnérables

Harcèlement-intimidation entre élèves

Le harcèlement-intimidation entre élèves se définit comme un type de violence psychologique ou physique. Il se caractérise par une répétition d’actes agressifs de la part d’un individu ou d’un groupe dirigés vers une victime. Ces actes engendrent des souffrances sérieuses pour celles et ceux qui en sont la cible. Il est donc important d’en reconnaître les signes et de savoir comment y réagir le cas échéant.

En apprendre plus sur le harcèlement-intimidation entre élèves

Traceurs GPS et vie privée

Initialement conçus pour nous aider à garder la trace de nos affaires, les traceurs GPS sont parfois détournés pour suivre des personnes à leur insu. Dans l’article attaché, nous vous expliquons en quoi peut consister cette surveillance et comment la reconnaître en évitant de s’alarmer pour rien.

Pour tout savoir sur les mouchards

Maraboutage et dérives

Le monde ésotérique constitue un domaine spécialement propice aux fraudes et abus de faiblesse. L’offre en matière de marabouts et autres sorciers s’est par ailleurs grandement étoffée avec l’arrivée d’internet. L’article qui suit a donc pour but de vous sensibiliser à certaines pratiques douteuses en vous apprenant à les reconnaître.

Des arnaques sur fond de magie

Tendances sécuritaires

Sur le territoire de notre canton, nous avons constaté pour le mois de juillet en comparaison avec le mois d’avant une légère augmentation des cambriolages et des vols (y compris dans un véhicule). En revanche, les autres infractions sont en diminution (légère pour les agressions et les vols de véhicule / plaque ainsi que non significative pour la cybercriminalité, les escroqueries / extorsions et les incivilités.

Consultez les tendances pour votre commune