Info Police-Population

Automne : les feuilles tombent, la criminalité reste…

Que cela nous plaise ou non, l’été s’achève pour laisser place à l’automne. En ce début de saison, les conditions se font de moins en moins hospitalières pour les conducteurs. Il est donc particulièrement important de rappeler les bonnes attitudes à adopter sur la route. Dans un tout autre contexte, nous avons récemment pu observer une recrudescence des attaques informatiques de type rançongiciel. Il est donc pertinent de rappeler les conseils pour se prémunir de ces piratages. Toujours dans cette thématique, un « Petit guide de cybersécurité à l’intention des aînés » est désormais disponible sur le site votrepolice.ch. En effet, le nombre de séniors touchés par la cybercriminalité a fortement augmenté ces dernières années. Finalement, nous souhaitons attirer l’attention sur les problématiques de prostitution forcée et de traite des êtres humains ainsi que sur le rôle crucial des clients dans la dénonciation de ce type d’activité.

Conduire en automne

Qu’il s’agisse du soleil rasant, des feuilles mortes, de la pluie et du brouillard ou encore des animaux sauvages, les routes automnales ne manquent pas de dangers potentiels. Il est donc vital d’adopter les bons comportements routiers qui découlent des particularités de cette saison.

 
Comment adapter sa conduite à l’automne

L’explosion des rançongiciels (ou ransomware)

Véritable prise d’otage virtuelle, le cryptolockage profite d’une faille de sécurité informatique pour récupérer et chiffrer vos données. Celles-ci deviennent illisible à moins de posséder une clé de décryptage que les pirates se proposent de vous fournir moyennant finance… Il est bien évidemment déconseillé de céder à ce chantage dans la mesure où il n’y a aucune garantie que les hackers respectent leurs engagements. De plus, payer les pirates reviendrait à financer d’autres activités criminelles.

En savoir plus sur les ransomware

Les seniors et la sécurité informatique

En 2018, on estimait que 27.8% des 55 ans et plus avaient déjà été confrontés à une tentative d’actes cybercriminels. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où la présence des séniors sur internet a explosé ces dernières années. Il nous apparaissait donc pertinent de sensibiliser ce groupe de personnes « non-natives » d’internet aux dangers qu’elle pourraient y rencontrer. C’est donc dans cette optique qu’est né le « Petit guide de cybersécurité à l’intention des aînés » accessible sur www.votrepolice.ch.

Consulter le guide

Lutte contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains

Le 3 septembre 2021, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) a lancé la campagne en ligne « T’es un homme, Tom ? », ceci en collaboration avec la Police cantonale de Bâle-Ville. Cette initiative contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains en Suisse s’adresse aux clients de prestations sexuelles tarifées. Pendant six mois, quatre bandes comportant les slogans provocateurs de la campagne seront placées sur les plateformes de services sexuels. Leurs utilisateurs seront ainsi redirigés sur une page qui leur rappelle qu’ils ont certaines responsabilités et leur explique ce qu’il faut faire s’ils ont des soupçons.

 
En quoi consiste la prostitution forcée et la traite des êtres humains

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, pour le mois d’août 2021 en comparaison avec le mois de juillet 2021, nous avons constaté une diminution moyenne des vols, des vols de véhicules/plaques ainsi que de la cybercriminalité. Les incivilités et les agressions ont, elles aussi, diminué mais dans une moindre mesure. Les escroqueries/extorsions ont, pour leur part, diminué de manière non significative. Finalement, une augmentation de moyenne ampleur des cambriolages a pu être observée sur le territoire vaudois.

 
Consultez les tendances pour votre commune