Info Police-Population

Pour que le mois de « Pâques » ne rime pas avec « arnaques » ! 🐇

Pour ce mois, nous ne vous donnons pas de chocolats (pardon !) mais des nouveaux conseils de prévention ! Tout d’abord, nous vous présentons notre nouvel article, à propos des appels de « faux banquiers ». Cette arnaque récemment observée méritait que notre équipe lui consacre un article. Ensuite, les arnaques aux services à domicile font elles aussi encore et toujours des victimes, et il était donc temps pour une autre petite piqûre de rappel à ce propos. Du côté des professionnel·le·s, nous vous proposons ce mois-ci un article de prévention des vols à l’étalage. Enfin, en matière de prévention routière, vous trouverez dans cette newsletter un article portant sur les bonnes réactions à adopter en cas d’accident grave.

Arnaque au « faux banquier »

Notre nouvel article vous met en garde contre les arnaques téléphoniques au « faux banquiers ». Il s’agit d’une escroquerie récente, dont le mode opératoire ressemble aux arnaques aux « appels chocs », où des personnes malveillantes se font passer pour des membres de votre famille ou encore des policier·e·s. Pensez notamment à en avertir les personnes âgées dans votre entourage, elles représentent les cibles privilégiées de ces types d’arnaques !

Ne vous fiez pas aux apparences !

Services à domicile : arnaques

Pour ce type d’arnaque, différents modes opératoires peuvent être observés. Les escrocs peuvent vous proposer des prestations à des prix beaucoup trop élevés par rapport à leur qualité ou entrer chez vous et vous dérober de l’argent et/ou des objets de valeur, ou encore vous demander une avance pour un travail qui ne sera en réalité jamais effectué. Notre deuxième article vous propose donc quelques conseils pour ne pas vous retrouver victime de ces escrocs dont les personnes âgées constituent également la cible privilégiée.

N'ouvrez pas votre porte aux escrocs !

Prévenir les vols à l’étalage

En matière de criminalité touchant plus particulièrement les commerces cette fois, nous vous fournissons quelques conseils pour vous prémunir des vols à l’étalage. Ces derniers temps, les bouteilles d’alcool sont les principales cibles de ces vols, mais d’autres marchandises sont également susceptibles d’être volées : parfums, cigarettes… Et même lames de rasoir !

En savoir plus sur les vols à l'étalage

Réagir en cas d’accident grave

Adopter les bons comportements après un accident grave peut faire la différence entre la vie et la mort. Il est donc indiqué de vous rappeler les conduites à tenir, dans le cas où cela vous arriverait… Car, ne l’oubliez pas, si vous êtes impliqué·e dans un accident, vous avez l’obligation d’agir !

Ne perdez pas votre sang froid !

Tendances sécuritaires

Bonne nouvelle pour ce mois d’avril : on remarque dans le canton de Vaud une forte diminution du nombre de cambriolages, de phénomènes de cybercriminalité et de vols (y compris dans un véhicule), en comparaison avec le mois précédent. Les agressions et les incivilités sont elles aussi en diminution, moyenne cette fois. Les escroqueries et extorsions quant à elles subissent une diminution non significative, ce qui est également le cas des vols de véhicules et de plaques.

Consultez les tendances pour votre commune