Info Police-Population

Prévention cyber : un e-policier débarque sur Tik Tok ! 👮🏼🔥

En ce mois de mai, beaucoup ont pu suivre les débuts de notre collègue François et de son « drôle de pote » Bratou sur les réseaux sociaux. Les plus observateurs se sont rendu compte que ce duo, composé d’un policier et de son ami un peu naïf, ne sont en réalité qu’une seule et même personne… En effet, les deux personnages sont interprétés par François, le nouvel « e-cop » de la Police cantonale vaudoise. La mission de ce policier d’un nouveau genre est ainsi d’offrir des conseils de prévention sous la forme de petites vidéos aussi instructives que divertissantes, tout en assurant un contact auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.

En lien avec l’activité de notre e-policier, nous vous proposons donc ce mois-ci deux articles de prévention cyber. Le premier traite du phishing (ou hameçonnage) et vous aide à reconnaître des courriels frauduleux. Le second vous explique tout ce qu’il faut savoir (ou presque) pour avoir des mots de passe sécurisés. Nous vous parlerons également d’une autre thématique déjà traitée par François dans une vidéo Tik Tok : la violence juvénile.

Pour suivre François sur Tik Tok, c’est par ici !

Outre ces problématiques, les polices vaudoises ont à cœur d’assurer la sécurité des routes, non seulement pour leurs usagers, mais également pour les personnes qui y travaillent. C’est pourquoi le dernier article mis en avant par cette newsletter est dédié à la prévention des accidents lors de l’entretien des routes.

Phishing

Les escrocs contactent leurs victimes par mail et se font passer pour des prestataires de services connus. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien qui les dirige vers un site frauduleux (commerce en ligne, réservation de voyages, etc.). Les victimes sont alors incitées à entrer leurs données personnelles (identifiants / mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.), lesquelles sont alors à la merci des auteurs.

 

Ne mordez pas à l’hameçon !

Choisir et gérer ses mots de passe

Pour être considéré comme « fort », un mot de passe doit impérativement comporter une douzaine de caractères. Ces derniers doivent en outre être de types différents (chiffres, lettres, caractères spéciaux, etc.). En plus d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, il est également conseillé de ne pas noter ceux-ci et de privilégier des astuces mnémotechniques pour s’en souvenir.

Plus fort que les hackers

Violence juvénile

La violence juvénile existe sous diverses formes (psychique, physique ou sexuelle) et cible les personnes, les animaux ou les objets. Le plus souvent, ce terme concerne tant les actes commis par des mineurs que par de jeunes adultes. L’article qui suit donne des pistes aux parents afin de protéger au mieux leurs enfants de ce phénomène.

Prévenir la violence juvénile

Chantiers et travaux routiers

L’entretien des routes est vital pour assurer la bonne marche des infrastructures. Malheureusement, du fait de la nature de leur travail, les employés d’entretien sont particulièrement exposés aux dangers du trafic. Il est donc important de rappeler aux conducteurs de respecter la vie de celles et ceux qui assurent leur sécurité sur les routes.

« Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre »

Tendances sécuritaires

En avril dernier et par rapport au mois précédent, nous avons constaté sur le territoire vaudois une légère augmentation des incivilités. La cybercriminalité ainsi que les vols (y compris dans les véhicules) connaissent quant à eux une diminution de moyenne ampleur. Les cambriolages ont également légèrement diminué. Finalement, les agressions, les escroqueries / extorsions ainsi que les vols de véhicule / plaque ont diminué de manière non-significative sur le plan statistique.

Consultez les tendances pour votre commune