Info Police-Population

Profiter des fêtes en toute sécurité 🎆

En cette période de fin d’année, nous avons choisi de vous présenter des articles de saison et d’actualité. Notre premier article souhaite donc vous prévenir des risques d’incendie liés aux décorations et illuminations prisées à ce moment-là. Toujours sur la thématique des fêtes de fin d’année, il convient de vous rappeler qu’il faut choisir entre boire et conduire. Notre troisième article porte sur la violence dans les relations de couple. Cette thématique a été traitée dans deux campagnes, l’une en novembre portant spécifiquement sur les couples de jeunes et l’autre en décembre traitant de la violence dans les couples de seniors. Finalement, en guise de quatrième article, nous évoquerons la thématique d’actualité que constituent les squats.

Période de l’Avent et incendies

Bougies et feux de Bengale sout souvent utilisés pour parfaire la décoration des fêtes de fin d’année. Si ces flammes sont susceptibles de faire des étincelles auprès de vos hôtes, elles peuvent également provoquer un incendie. Il convient donc d’adopter certains réflexes pour que ces dernières restent sous contrôle. Pensez notamment à éteindre les bougies en quittant la pièce et à les retirer de votre sapin dès que ce dernier commence à sécher. D’autres conseils sont disponibles dans notre article.

En Avent la prudence !

Alcool au volant

L’alcool se joint régulièrement à la tablée lors des fêtes de fin d’année. Aussi, nous vous invitons à prévoir et organiser vos rentrées si vous fêtez en extérieur car conduire en état d’ébriété est interdit ! Si vous comptez conduire, il convient donc de consommer de l’alcool avec modération et de respecter la limite légale. En conduisant en état d’ébriété, vous vous exposez à de lourdes peines et vous mettez en danger votre vie ainsi que celle d’autrui. Si vous comptez consommer plusieurs verres, préférez utiliser les transports publics qui continuent de desservir un large réseau même pendant les fêtes. De nombreux taxis sont également disponibles pendant la période des fêtes. Pour finir, nous vous rappelons les services de Nez rouge. Consultez notre article afin de disposer de l’ensemble de nos conseils.

Boire ou conduire, il faut choisir !

Violence dans les couples

Les violences qui surviennent dans les couples peuvent toucher les personnes de tout sexe, genre et âge.

Une campagne cantonale afin de sensibiliser le jeune public aux violences dans le couple a d’ailleurs été lancée le 25 novembre. Présentée sous forme de vidéos, elle a pour but de présenter ce qu’est une relation saine afin de pouvoir identifier les points de violence dans sa propre relation. Vous pouvez consulter la campagne ici.

Le 15 décembre, une campagne nationale a été diffusée et concerne, cette fois-ci, la violence au sein des couples de seniors. Cette population présente plusieurs vulnérabilités. En effet, ce groupe de personnes est souvent retenu de dénoncer la violence qu’elles peuvent subir en raison d’un sentiment de résignation et d’une peur des conséquences d’une telle dénonciation. Nous vous invitons à consulter le site Vieillesse sans violence qui s’adresse aux personnes directement touchées, mais aussi au large public. Le site contient en sus un guide de détection pour les professionnelles et professionnels.

Conseils en lien avec ces campagnes

Squat

La période des fêtes est également synonyme de vacances pour certains. Si vous partez en voyage, votre logement s’expose au risque de cambriolage mais aussi de squat. Votre bien pourrait en effet être investi par une ou plusieurs personnes sans votre autorisation. Dans notre article vous retrouverez des recommandations afin de vous protéger de ce risque. Nous vous présentons également les différentes marches à suivre si cela arrivait tout de même.

Pas de place pour le squat !

Tendances sécuritaires

Les tendances de la criminalité du mois de novembre en comparaison avec le mois d’octobre dans le canton de Vaud ont de quoi réjouir. En effet, les agressions, la cybercriminalité et les vols (y compris dans un véhicule) ont légèrement diminué alors que les incivilités et les vols de véhicule/plaque ont moyennement diminué. Les escroqueries ainsi que les extorsions ont augmenté de manière non significative par rapport au nombre du mois d’octobre. Finalement et comme il était attendu, le mois de novembre affiche une augmentation moyenne des cas de cambriolages. Cela s’explique par les journées qui raccourcissent et qui permettent plus de discrétion aux cambrioleuses et cambrioleurs.

Consultez les tendances pour votre commune