Info Police-Population

Des conseils de prévention rédigés avec amour ♥

Pendant la Saint-Valentin, beaucoup ont pu avoir recours aux nouvelles technologies pour partager un moment intime avec l’élu ou l’élue de leur cœur. Cependant, à l’époque d’internet cette intimité peut très vite se transformer en chantage (ou sextorsion). Nous vous invitons donc à consulter notre article sur le sujet. Toujours dans la sphère sentimentale, la problématique du harcèlement obsessionnel (ou stalking) est particulièrement insidieuse. Celui-ci commence par des comportements de prime abord anodins et peut aller jusqu’aux violences physiques. Vous trouverez donc ici un article spécialement dédié à cette problématique et aux comportements à adopter pour se protéger des auteurs.

Quoi de plus normal que de faire confiance à un membre de sa famille ou à un policier ? Les escrocs l’ont très bien compris puisqu’ils n’hésitent pas à usurper l’identité d’un proche ou des forces de l’ordre pour vous arnaquer. Le troisième article proposé expose donc les ficelles des fraudes au faux neveu et au faux policier.

Février marque également un pas de plus vers la fin de l’hiver et beaucoup d’entre vous seront bientôt tentés de reprendre leur bicyclette pour leurs déplacements. Ainsi, au travers du dernier article, nous vous rappelons les bons comportements pour circuler à vélo en toute sécurité.

Sextorsion

La sextorsion est un mode de chantage exercé sur une personne à partir de photos ou de vidéos à caractère sexuel de cette dernière. Ces images peuvent avoir volontairement été envoyées par la victime ou avoir été volées sur un de ses appareils via un logiciel malveillant. Il existe aussi des campagnes de spams qui rançonnent les internautes en prétendant détenir des images compromettantes de leurs destinataires en se faisant parfois passer pour la police. 

Pour en savoir plus sur la sextorsion

Stalking

Le stalking représente des actes répétés et non désirés d’un auteur sur une victime. Ces comportements atteignent cette dernière dans son intégrité physique et psychique. Dans les cas les plus graves, le stalker peut aller jusqu’à l’homicide. Ces situations sont donc à considérer avec le plus grand sérieux dès les premiers signes préoccupants.

Réagir en cas de stalking

Faux neveu / faux policier

Dans ce type de fraude, les escrocs visent principalement les personnes âgées. Ils se font passer pour un membre de la famille ou pour un policier au moment d’entrer en contact avec leur cible. Partant de cette imposture, ils mettent en place divers scénarios qui amènent la victime à leur remettre de l’argent. Les sommes extorquées peuvent être très élevées et parfois causer de véritables drames humains.

Reconnaître ces escroqueries

Sécurité à vélo

Les cycles sont des véhicules au sens de la loi suisse. Ainsi, les cyclistes doivent respecter les règles de la circulation routière comme n’importe quel autre conducteur. Celles-ci contribuent à la sécurité de tous, y compris des cyclistes eux-mêmes qui sont particulièrement vulnérables sur la route.

Mes droits et devoirs en tant que cycliste

Tendances sécuritaires

Concernant le mois de janvier 2022 (par rapport à décembre 2021), nous avons pu constater pour l’ensemble du canton de Vaud des diminutions moyennes des agressions, des cambriolages et des vols (y compris dans les véhicules). Les vols de véhicules/plaques ont également diminué, mais de manière non significative. En revanche, la cybercriminalité et les incivilités ont connu une augmentation légère. Les escroqueries/extorsions sont aussi à la hausse, mais de manière non significative.

Consultez les tendances pour votre commune