Info Police-Population

En route pour les vacances 🏖️ ou déjà sur le chemin de l’école 📝 ?

Si certaines personnes partent en vacances ce mois-ci, d’autres doivent déjà se préparer pour la rentrée scolaire !

Nos précédentes newsletters étant davantage consacrées à cette première catégorie de personnes, il était temps de nous adresser à la deuxième. Ainsi, pour ce mois d’août, nous vous proposons un article à propos du harcèlement-intimidation entre élèves qui reste malheureusement un sujet d’actualité. Ensuite, puisque les écolières et écoliers reprendront bientôt du service, il nous incombe à nous, adultes, de veiller à ce qu’il ne leur arrive rien sur le chemin de l’école.

Le second article présenté ce mois-ci est donc consacré à la sécurité sur le trajet scolaire. À ce sujet, le concept des « parents-taxis », présenté dans notre troisième article, est à éviter.

Enfin, le dernier article qui figure dans cette newsletter aoûtienne porte sur les dangers liés à la possession d’armes blanches (légales ou illégales) et rappelle le cadre légal de celle-ci. En effet, il a pu être relevé que beaucoup de jeunes disposent d’armes blanches lorsqu’elles et ils se trouvent dans l’espace public, ce qui a de fortes chances de conduire à des drames.

Harcèlement-intimidation entre élèves

Avec la rentrée qui approche, il semble judicieux de faire un peu de prévention en ce qui concerne les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves. La souffrance que cette problématique est susceptible d’induire chez ses victimes peut prendre beaucoup d’ampleur et est donc à considérer avec sérieux. Retrouvez dans cet article toutes les informations à propos de ce fléau, les façons de s’en protéger et l’attitude à adopter pour y réagir convenablement.

Comment faire face au harcèlement-intimidation entre élèves ?

Sécurité sur le trajet scolaire

Que vous ayez des enfants sous votre responsabilité ou non, cet article s’adresse à vous. En effet, il est de notre devoir, en tant qu’adultes, de faire attention aux enfants, plus vulnérables et inexpérimenté·e·s que nous. Dès la rentrée, elles et ils seront de nouveau bien plus présent·e·s dans les rues, et il est donc important de faire preuve de vigilance. Cet article s’adresse tant aux personnes qui accompagnent les enfants sur le chemin de l’école, qu’à celles qui possèdent un véhicule et circulent aux abords des écoles ou arrêts de bus. 

Pour améliorer la sécurité sur le trajet scolaire

Parents-taxis

Les « parents-taxis », soit les parents qui déposent leurs enfants en voiture devant l’école, provoquent régulièrement une densification du trafic autour de celle-ci. La fluidité de la circulation et la sécurité routière s’en trouvent alors diminuées. Ainsi, cet article vous présentera quelques alternatives et vous rappellera les règles de bonne conduite en la matière.

Alternatives aux parents-taxis

Armes blanches et (il)légalité

La Prévention suisse de la criminalité (PSC) a récemment lancé sa campagne « Ta mère ne veut pas te voir en prison. Laisse ton couteau à la maison. ». Celle-ci consiste en un clip vidéo mettant en scène cette problématique, mais aussi en un site internet. Après plusieurs incidents impliquant des jeunes qui possèdent des armes blanches, une campagne de prévention à ce sujet était la bienvenue. Notre article reprend donc les points principaux de la campagne et en présente la vidéo.

Laissez vos couteaux Ă  la maison !

Tendances sécuritaires

Nous sommes au regret de vous informer que les tendances sécuritaires pour le mois de mai ne sont pas disponibles. En effet, par suite d’un problème technique qui ne relève pas de notre compétence, il nous est impossible de vous présenter ces données pour le moment.