Info Police-Population

La suite de l’été en toute sécurité 

Dans cette newsletter, nous vous proposons quelques conseils pour continuer de profiter au mieux des beaux jours. En cette période propice aux pique-niques, nous vous proposons un premier article sur le littering et la propreté des espaces publics. Le second article porte sur une problématique estivale malheureusement récurrente : les chiens laissés dans les voitures stationnées.

Comme à l’accoutumée, les phénomènes criminels actuels occupent également une place de choix dans cette infolettre. Au programme, deux fraudes pour lesquelles les polices vaudoises ont récemment constaté des augmentations : les escroqueries au faux neveu ou policier et les arnaques au support informatique.

Littering

 
 

 

 

Avec les grillades et autres pique-niques, il n’est pas rare que les espaces verts ou les bords de lac se retrouvent jonchés de détritus. En plus de nuire à la propreté et à l’environnement, le littering représente d’importantes dépenses pour les municipalités. Signalons aussi que ce type de comportement est sanctionné par une amende dans la plupart des communes vaudoises.

Été et propreté

Chiens dans les véhicules stationnés

Chaque année et dès les premiers beaux jours, la police intervient pour libérer des chiens laissés sans surveillance dans des voitures fermées. Malheureusement, ce type de négligence peut mener à la mort de l’animal incapable de réguler sa température corporelle.

Ne vous rendez pas coupable de mauvais traitement envers votre animal

Faux neveu / faux policier

Quoi de plus normal que de faire confiance à un membre de sa famille ou à la police ? Certains escrocs l’ont bien compris et n’hésitent pas à se faire passer pour ces personnes afin de gagner la confiance de leurs victimes. Les contacts se font presque toujours par téléphone et les auteurs prétextent généralement une situation d’urgence pour inciter leurs cibles à leur remettre une somme d’argent.

Ne vous faites pas avoir !

Arnaques au faux support technique

Ces arnaques fonctionnent selon deux modes opératoires principaux. Soit un prétendu technicien vous contacte directement par téléphone, soit un pop-up apparaît sur votre navigateur et vous invite à appeler un numéro. Dans tous les cas, la personne au bout du fil affirmera que votre ordinateur est infecté par un virus et en profitera pour en prendre le contrôle, soi-disant pour le réparer. Une fois l’ordinateur à sa merci, l’escroc n’aura qu’à se servir dans vos données personnelles et bancaires…

Faux support technique, vraie arnaque…

Tendances sécuritaires

Au cours du mois de juin et par rapport au mois précédent, nous avons observé sur l’ensemble du canton une augmentation légère des agressions et une augmentation moyenne des incivilités. Les vols de véhicule/plaque ont également connu une augmentation, mais non significative. Les autres types de vols (y compris dans les véhicules) sont, pour leur part, légèrement à la baisse. Finalement, les cambriolages, la cybercriminalité et les escroqueries/extorsions ont diminué de manière non significative.

Consultez les tendances pour votre commune